Blog

Une femme, des vies

D’après Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah, 2021. Mise en bouche : un rapide résumé Mémoire, deuil, corps, désir, mort, féminité, amour sont autant de thèmes qu’aborde l’auteure dans Rien ne t’appartient. Le roman s’ouvre sur un salon en désordre, une narratrice désorientée et la vision d’un petit garçon assis dans un fauteuil, regardant fixement notreLire la suite « Une femme, des vies »

Virginia Woolf et le flux de conscience

Virginia Woolf est une autrice du XXème siècle : née en 1882, elle se suicidera en 1941. Ses œuvres ont profondément marqué le roman moderne. Elle se penche particulièrement sur la psychologie de ses personnages, laissant de côté une intrigue dramatique. On suit ses personnages par leurs états d’âmes, leurs détresses, leurs rêveries, leurs contradictions…Lire la suite « Virginia Woolf et le flux de conscience »

Critique du Patriotisme

Aimez-vous votre pays ? De quelle façon lui témoignez-vous cet amour ?  Si je vous pose ces questions, c’est parce que de vos réponses découleront autant de visions différentes du patriotisme. En m’appuyant sur le dictionnaire philosophique de Voltaire, je vais en distinguer deux courants principaux. Pour grossir le trait, une vision d’un patriotisme hostile,Lire la suite « Critique du Patriotisme »

Marie de Gournay, éditrice de l’ombre de Montaigne

Article écrit dans le cadre de la Women’s Rights Week d’emlyon business school Si l’œuvre de Montaigne et son amitié avec La Boétie sont bien connues, le personnage de Marie de Gournay, en charge de la 3ème édition des Essais, l’est beaucoup moins. Pourtant, Marie de Gournay est l’une des premières femmes à avoir suLire la suite « Marie de Gournay, éditrice de l’ombre de Montaigne »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos de moi

Bonjour, je m’appelle Lillie. Auparavant éditrice de magazines, je suis devenue mère au foyer et auteure indépendante à temps plein en 2017. Je passe la plupart de mon temps en compagnie de mes enfants et de mon mari à The Brown Bear Family, mais ce blog est consacré à mon amour pour la nourriture. J’y partage tout ce que je préfère avec vous !

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :