Articles Littéraires

Vous retrouverez ici tous les articles écrits par nos membres sur le monde du livre dans son ensemble.

Une femme, des vies

D’après Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah, 2021. Mise en bouche : un rapide résumé Mémoire, deuil, corps, désir, mort, féminité, amour sont autant de thèmes qu’aborde l’auteure dans Rien ne t’appartient. Le roman s’ouvre sur un salon en désordre, une narratrice désorientée et la vision d’un petit garçon assis dansLire la suite « Une femme, des vies »

Critique du Patriotisme

Aimez-vous votre pays ? De quelle façon lui témoignez-vous cet amour ?  Si je vous pose ces questions, c’est parce que de vos réponses découleront autant de visions différentes du patriotisme. En m’appuyant sur le dictionnaire philosophique de Voltaire, je vais en distinguer deux courants principaux. Pour grossir le trait,Lire la suite « Critique du Patriotisme »

Devenir une femme

En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes. En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous. Michelle Obama. Article écrit dans le cadre de la Women’s Rights Week d’emlyon businessLire la suite « Devenir une femme »

La Horde de contrevent

Un rapide résumé Le vent est l’élément centrale de notre épopée, dans un monde linéaire et totalement dépendant de celui-ci nous suivons la 34ème Horde du Contrevent.  Élite formée dès la naissance celle-ci doit par la « trace » atteindre l’Extrême-Amont depuis l’Extrême-Aval, traversant le monde connu et l’inconnu. Plongés dès lesLire la suite « La Horde de contrevent »

Voyage dans Montedidio

Montedidio, Erri de Luca Montedidio, la montagne de Dieu en italien. C’est une petite colline sur les hauteurs de Naples. Erri de Luca est un homme de là-haut, il a grandi dans ce quartier. Le narrateur du livre écrit sur un rouleau de papier l’histoire de son quotidien, il raconteLire la suite « Voyage dans Montedidio »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :